01/11/2016

God's eyes ou Ojo de dios

Le titre ne vous parle peut être pas, et vous vous dites mais kesaco ?
Et bien ce sont des sortes de tissage autour de baguettes, mais nous allons commencer par un peu d'histoire et surtout par la signification de ces objets.
« Los ojos de Dios » est un outil rituel, un objet magique et un symbole culturel. A l’ouest du Mexique, chez les Huichols, l’oeil de Dieu est symbolique et représente le pouvoir de voir et de comprendre ce qui est inconnu. Les quatre points représentent la terre, le feu, l’air et l’eau…
C’est un  tissage simple ou complexe fait à l’aide deux ou plusieurs bâtons et on pense que cet art a été initié par les Indiens Huichols du Jalisco,  au Mexique. Les Huichols appelent les yeux de leur Dieu, Sikuli, ce qui signifie « le pouvoir de voir et de comprendre les choses inconnues ». Quand un enfant naît, l’œil central est tissé par le père, puis un œil est ajouté pour chaque année de vie de l’enfant jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de cinq ans. Des croix huicholes originales sont extrêmement rares à trouver.  Nombreuses sont celles fabriquées pour le marché du tourisme, mais elles ne portent pas la même signification traditionnelle et spirituelle. 

Voila pour l'histoire, maintenant la fabrication, il vous faut des baguettes, bâtons ronds ou carrés ou même baguette chinoise, j'ai tout essayer, bien sur de la laine moi j'ai pris des laines dégradées ça donne un bel effet, même si la base de ces tissages c'est d'alterné les couleurs.On peut prendre 2 baguettes ou plus, moi je commence donc ce sera 2.On commence par réunir les 2 baguettes et les attacher pour former une croix.Et on tisse en tournant autour des baguettes, pour vous aider il y a des tas de tutos.
Pour agrémenter mes Ojo de dios, je les ai décorer de glands en laine ou de pompons.
Voici les différents modèles que j'ai fait :
Mon 1er avec baguette carrée, laine fine dégradée tons de rose et beige, glands et perles en bois.
 
Le 2ème avec baguette ronde, laine épaisse en dégradée de beige et pompons mini et gros


 
Le 3ème avec petite baguette carrée, laine épaisse en dégradée de marron et 3 pompons de même taille.

Et le dernier avec baguette chinoise, grosse laine dégradée, sans aucune déco




Ces objets sont plaisants à faire et décoratif, alors a vos baguettes !!!!

Aucun commentaire: