27/10/2013

Confiture de marron

Une fois n'est pas coutume, mon article du jour, ne concerne pas la couture mais la cuisine.
L'automne est la, avec ses averses, les feuilles qui tombent, et puis des choses plus sympathique comme pouvoir aller ramasser des châtaignes, mais pas pour les faire griller, moi j'ai choisis de faire de la confiture, enfin plutôt ce qu'on appelle "confiture de marron" ou " crème de marron".
Donc ça commence par une ballade, dans les sous bois, les châtaignes avaient décider de se cacher et de rester dans leur bogues, donc séance de piquage de doigts.
J’étais avec ma fille, qui a fait la boulette, et a confondue marron et châtaignes, juste quelques uns heureusement sinon c'était fichu pour la confiture, et je l'excuse, c'est vrai qu'il faisait un peu sombre.

Donc voici une photo: a droite marron , a  gauche châtaigne avec son plumet.

De retour a la maison, on commence par inciser les châtaignes, les cuire a l'eau, puis séance d'épluchage, c'est long .... normalement on enlève coque et peau, mais pas eu le courage, je me suis dit ça vas partir  a la 2 eme cuisson.
Donc nouvelle cuisson, 20 mn, ensuite égouttage, bon la du coup j'ai du enlever les peaux, les châtaignes se morcellent bien,on cuit une dernière fois avec sucre et vanille, et vous obtenez une sorte de purée.
Mettre en pot et régaler vous.
Voici ma petite production : 3 petits pots, c'est peu !!! mais comme je savais pas si ce serait concluant, et surtout ... bon.


Et bien, j'ai goûter, et je dis: "délicieux", car pas trop sucré, comme certaine que l'on achète.
Voila, alors faite comme moi, une ballade et de délicieuse confiture.

Aucun commentaire: